Chevalet Wallers Arenberg

Wallers est une commune française de la banlieue de Valenciennes, dans le département du Nord (59) en région des Hauts-de-France.

La fosse Arenberg (souvent écrit à tort Aremberg) ou Auguste d’Arenberg de la Compagnie des mines d’Anzin est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Wallers. Les puits Arenberg nos 1 et 2 sont commencés en 1900 au nord-est de la commune, dans une partie encore inexploitée de la concession d’Anzin. Le puits no 1 est un puits d’extraction, le no 2 un puits d’aérage.

La fosse, quasiment intacte, a servi de manière occasionnelle comme plateau de tournage, notamment pour les films : GerminalMoi, Louis, enfant de la mineLa Compagnie des glacesL’Affaire SalengroLa Vie devant elles… L’ensemble du carreau de fosse a été rénové. C’est grâce au tournage de Germinal en 1992 par Claude Berri que la fosse a été conservée, elle était alors destinée à être totalement détruite. Il subsiste des décors des différents tournages de cinéma.

Récemment il y a le tournage de la série Germinal qui ont tourner une partie a Wallers.

Germinal est une mini-série historique en six épisodes de 52 minutes, créée par Julien Lilti et réalisée par David Hourrègue, sortie sur la plateforme Salto le 1er septembre 2021 avant une diffusion prochaine sur France 2. Il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman homonyme d’Émile Zola.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s